Bénévoles auprès des enfants de Siem Reap

Il y a bien des façons de donner un sens a son voyage, et quelques fois, il suffit de peu de choses pour se sentir utile. C’est pourquoi on a choisit de passer quelques temps dans l’association Touch a Life, une organisation bénévole qui propose des repas pour les enfants défavorisés de Siem Reap au Cambodge. Sans doute l’une de nos plus riches expériences en fait, qui donne a réfléchir, qui ouvre les yeux sur le monde, qui nous emmène encore plus loin. Alors on va tenter de la partager un peu avec vous. 

Les missions sont d’une extrême simplicité : préparer des plats équilibrés, les servir aux jeunes cambodgiens du village, entretenir et nettoyer les espaces communs. Rien de bien extraordinaire a première vue. Oui mais quand on voit toute la reconnaissance et l’affection dans les yeux de ces enfants, on réalise a quel point c’est important. Pour certains, c’est le seul repas de la journée, pour d’autres c’est l’occasion de s’évader un peu de la misère. Une chose est sûre, ils ne sont pas la par hasard. Impossible de rester insensible. Quand on essaye d’imaginer leur quotidien, on ne peut qu’être troublés.

Et puis l’ambiance est tellement conviviale. Mavis, la responsable de l’association, accueille, avec toute la bonté du monde, les volontaires venus des quatre coins du globe. Bonet, son assistante, ne se lasse jamais de nous aider dans nos tâches et de nous montrer l’exemple. Deux personnes en or, tout simplement. On est tous ici pour la même raison et c’est probablement pour ça que les liens se créent rapidement entre volontaires.

On a conscience que notre démarche ne représente qu’une très faible participation, que partout dans le monde il y a des personnes qui attendent un repas, et que la faim reste un fléau énorme. Mais il ne faut pas pour autant négliger les petites actions, qui peuvent dire beaucoup. Comme acheter des bonbons pour en distribuer aux enfants dans la rue, si vous saviez a quel pour ça les rend heureux ! Alors on espère de tout cœur que Touch a Life pourra continuer son engagement, parce que c’est un formidable projet. Longue vie à eux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s